Axel, dessinateur draconien

Posté par le sept 12, 2012 dans Les locataires 4 commentaires

Il est jeune, violet et a déjà beaucoup de talent. Avec 63 œuvres publiées, Axel est sans doute l’un des artistes les plus productifs du 17. Illustrateur draconien passionné, il participe également à l’un des projets les plus prometteurs de la célèbre Rue des Arts. Entre deux battements d’ailes, il m’a accordé une interview forcément reptilienne.

Yerem : Le 21 septembre ton blog aura 3 ans, quel regard portes-tu sur lui ?

Axel : Je trouve que ce blog a évolué, et en bien. Il a vu tous les moments de ma vie, rien que mon avatar en est la preuve : il s’est transformé de garçon chibi en adolescent jusqu’à un dragon violet. Il est passé de blog BD à un blog plus illustration un peu touche-à-tout…. J’ai pu découvrir beaucoup de monde grâce à lui, m’intéresser à plus de choses et m’améliorer. Je lui en suis très reconnaissant ^^

Quelles techniques emploies-tu pour tes dessins ?

Principalement du digital. Après au traditionnel, je fais surtout de l’aquarelle et plus rarement je dessine avec mes feutres à l’alcool. Mais j’aimerais bien ressortir ma plume, essayer d’autres médiums comme l’acrylique, l’huile… Les idées ne me manquent pas !

Et tu as quel matériel à la maison ?

J’ai donc mon ordinateur, ma tablette graphique, une boîte d’aquarelle Pébéo, des crayons de couleur et des feutres Promarker. Après à la maison, on a plus de matériel, ma maman a des encres, de l’acrylique, des craies, des fusains, plein de pinceaux différents et certainement tout plein d’autres choses dont j’ignore encore l’existence.

Let's rock the whole universe

“Let’s rock the whole universe” réalisée pendant Lundi Live !

Où trouves-tu l’inspiration, est-ce que tu as un lieu de prédilection ?

L’inspiration me vient un peu de partout, je n’ai pas de lieu de prédilection. Le plus souvent, l’inspiration me vient de la musique et des autres artistes que je trouve via blog, deviantART, ou même le 17 Rue des Arts. Hé oui, tout le monde m’inspire !

Sur ton profil, tu dis être un grand fanatique de culture japonaise. Raconte-moi quelque chose que je ne connais pas sur les Japonais !

Oh ! Ne me lance pas là-dessus, ou on en a pour la journée ! Alors il y a une chose à savoir au Japon : les gens sont très serviables et iront souvent d’eux-mêmes vers vous si vous avez un problème. De plus le Japon est très sûr en général. Par exemple si vous perdez votre portefeuille, il y a de grandes chances que vous le retrouviez aux objets perdus, avec tout votre argent dedans ! Par contre, si vous êtes invité à dîner et qu’on vous sert du riz, ne mettez pas de sauce dessus, ça reviendrait à insulter le/la cuisinier/ère en disant que son riz n’a pas de goût. Et ne plantez pas vos baguettes droites dans le bol, c’est un signe de malheur, car c’est ainsi qu’on offre le riz aux cérémonies funèbres.

Est-ce que tu peux nous expliquer cette obsession avec Touhou ? C’est quoi, une secte ?

Haha, j’avoue être un peu expansif sur ce jeu vidéo… Ce que j’aime surtout, c’est la richesse des personnages (plus de 120), le fait que chacun soit inspiré de légendes (la plupart du temps japonaises), leur pouvoir, leur personnalité. De plus les morceaux des jeux sont très repris par tout autant de musiciens, donc c’est vraiment une source d’inspiration énorme.

Un dragon violet… franchement ?

Bien sûr ! Je suis obligé de me déguiser en humain normal dans la vie de tous les jours pour ne pas finir dans un zoo ou dans une cellule pour m’étudier

En farfouillant un peu, on découvre que tu t’es frotté à la photographie, aux animations Flash…

Je suis un peu touche-à-tout, j’aime bien tout essayer, tout découvrir. Les animations Flash, j’en fais peu mais ça m’arrive encore de m’y essayer. Quant à la photographie, je n’ai pas d’appareil à moi pour le moment, donc bon, c’est un peu au point mort…

Un monde d'oiseaux

Couverture du projet “Un monde d’oiseaux” réalisée par Axel

Tu es l’un des illustrateurs du projet « Un monde d’oiseaux ». Tu peux nous en dire plus ?

C’est une expérience formidable ! J’ai du mal à croire que j’y participe. L’émulation du projet est juste géniale, tout le monde s’inspire du travail des autres, les idées d’Anthony sont excellentes et très inspirantes… De plus les Oiseaux sont un sujet de dessin auquel je n’aurais pas pensé. C’est intéressant de rechercher des espèces, d’étudier leur anatomie et d’essayer de les rendre crédibles malgré le fait qu’ils soient des entités faites dans un seul élément (l’Oiseau-Bois, l’Oiseau-Feu…). Bref, je suis ravi de faire partie du club des ornithologues.

C’est la rentrée, même pour les artistes. Quel est ton programme ?

Je rentre en lycée, et dans un nouvel établissement, donc c’est beaucoup de changements dans ma vie au niveau scolaire. De plus, j’aimerais faire un bac en arts appliqués, donc j’ai déjà un cours de « découverte » d’arts appliqués de 6h par semaine avant une première spécialisée. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre pour le moment, j’ai déjà eu quelques cours mais rien de concret.

A quoi peut-t-on s’attendre de la part d’Axel pour cette nouvelle année ?

Pour tout vous dire, je découvrirai ça en même temps que vous. J’espère juste que ça sera mieux que ce que je faisais l’année dernière. Et ainsi de suite chaque année ! ^.=.^

Et pour découvrir l’univers d’Axel :

http://purple-scales.tumblr.com/

4 Commentaires

  1. avatar
    Axel
    12 septembre 2012

    Merci beaucoup pour cette super interview :3

    Reply
  2. avatar
    Moonlight
    12 septembre 2012

    Sympathique petite interview! Il a de l’avenir, ce jeune dragon violet u_u
    (la secte touhou….!)

    Reply
  3. avatar
    Mousqueton
    12 septembre 2012

    Super interwiew :D
    J’ai pris du plaisir à la lire ! Continue sur cette voie petit dragon violet !

    Reply
  4. avatar
    Kumo
    13 septembre 2012

    Ahah j’adore ces petites interview des locataires !
    J’aime ton ptit smiley qui court ! Trop choupi !

    Reply

Répondre