La retouche photo en 7 logiciels web et smartphone

Posté par le sept 4, 2012 dans Boîte à malice 1 commentaire

Aujourd’hui, on peut trouver des applications web qui peuvent faire à peu près tout et n’importe quoi. Pour un photographe nomade avide de partager ses créations avec les internautes, ils peuvent s’avérer utiles pour effectuer quelques légères retouches de cadrage et luminosité, sans être dépendant de la machine sur laquelle l’on travaille. Depuis l’avènement des smartphones et autres tablettes, les applications mobiles qui reproduisent ces mêmes effets sont au moins aussi nombreuses. Voici quelques unes des applications web et mobiles dédiées aux retouches photos.

Le web offre plusieurs logiciels en ligne gratuits de très bonne qualité, qui proposent des fonctionnalités équivalentes de l’un à l’autre. Au final, ce qui va peut-être diriger votre choix sera leur ergonomie, et la façon dont elle correspondra à vos habitudes de travail.

Adobe Photoshop Express : ce logiciel en ligne permet d’effectuer les ajustements les plus fréquemment utilisés : redimensionnement, ajustement de luminosité, contrastes, réglage des couleurs élémentaires, mais aussi réglage de la balance des blancs et correction de zones plus fines de vos images. Quelques effets sont disponibles, tels que la pixellisation ou le passage en noir et blanc de vos photos, sans aller plus loin. En vous créant un compte, vous pourrez retrouver vos photos stockées dans une bibliothèque personnelle. Existe aussi en version compatible smartphone et tablettes (iOS4 et Androïd).

PicMonkey : même fonctionnalités que Adobe Photoshop Express, interface fluide et ergonomique. Ce logiciel en ligne propose en plus des filtres d’effets sympathiques : pour donner une ambiance particulière aux images mais aussi toute une série de filtres de retouche de visage, des effets de cadres plutôt bien réalisés et pas trop kitch. Pour l’instant, tous les filtres sont gratuits, mais la présence d’un tag “premium” pour certains d’eux laisse suggérer l’apparition future d’options payantes. N’hésitez pas à tester toutes les options pour l’instant ! Le logiciel n’est disponible qu’en anglais.

Ipicy : Organisé en plusieurs onglets, ce logiciel propose des outils de réglages de l’image très fins : on a par exemple la possibilité d’effectuer la gestion des luminosité / contraste par le biais des niveaux et des courbes. D’autres onglets permettent, comme sur PicMonkey, d’ajouter des traitement à vos photos, mais proposent également des outils de retouche de visage, une gestion des calques, de cadres, de textures. Très fluide, ce logiciel est peut-être mon préféré, notamment parce que la séparation est bien faite entre les outils de base et ceux qui permettent d’ajouter des effets indispensablement superflus à vos photos. En anglais uniquement.

Sur smartphones, il existe également une tripotée d’applications simples qui permettent aussi bien d’effectuer de légères retouches à vos photos, ou d’autres qui permettent d’ajouter des effets et autres pictogrammes kitchs sur vos instantanés.

Thumba : Retouches classiques de luminosité contraste, redimensionnement, paramétrage du passage en noir et blanc d’une photo couleurs… Cette application est très complète. Elle est compatible avec l‘iOS 4 et Windows Phone 7, et coûte moins d’un euro. Une version desktop de cette application existe également.

Snapseed : très complet également, l’ergonomie de cette application est différente de celle de Thumba. L’une plaira à celui à qui l’autre n’a pas plu ! Les fonctionnalités de cette application permettent d’effectuer des réglages aussi bien sur l’ensemble de la photo que sur une zone ciblée. Des filtres sont également intégrés pour ceux qui ne supportent pas de laisser leurs photos au “naturel”. L’application est gratuite, compatible avec l’iOS 4, et bientôt sous Androïd. Comme pour Thumba, une version desktop est téléchargeable. Mon chouchou !

Color Splurge : retouche des photos basée sur la gestion des couleurs. Le doigt permet d’effacer des couleurs de certaines zones et d’en coloriser d’autres pour obtenir une photo construite autour de noirs et blancs et de jeux de couleurs. La limite de cette application se trouve dans la précision du doigt, qui dépend également de la qualité de l’écran du smartphone / tablette. Gratuit, compatible iOS4 uniquement.

PicShop : cette application de retouche plutôt complète et dont l’interface est très léchée permet également d’appliquer des effets à vos photos : tilt-shift, points focaux ou filtres colorimétriques. Compatible iOS, Androïd, cette application coûte entre 3.80 et 3.99 €, mais une version “lite” gratuite existe également pour iPhone et Androïd.

 

Le web fourmille d’applications permettant d’ajuster les paramètres d’une photo et de rattraper les défauts de ses réalisations.  Mais finalement, ce qui est encore le plus efficace c’est de réaliser le cliché que l’on a dans la tête en appuyant sur le déclencheur. Et pour cela, pas de recette miracle : il faut s’entraîner encore et encore pour améliorer sa maîtrise de l’appareil photo !

1 Commentaire

  1. La retouche photo en 7 logiciels web et smartphone | 17 Rue des Arts « le blog de l’espace multimedia du centre social de keredern
    25 octobre 2012

    [...] on blog.17ruedesarts.fr J'aime ceci:J'aimeSoyez le premier à aimer [...]

    Reply

Répondre